logiciel
Codes sources, codes exécutables, qu'est-ce que c'est ?
Le code source correspond au texte d’écriture du logiciel dans un langage compréhensible par l’homme, c’est-à-dire dans l’un des nombreux langages informatiques aujourd’hui utilisés par les développeurs (ex : Java, C++, Python, PHP…).
Il correspond aux instructions à donner à la machine (ex : l’ordinateur), et consiste donc en une suite d’algorithmes rédigés en langage informatique.
Il sera bien souvent annoté par la personne en étant à l’origine afin de permettre à d’autres développeurs de comprendre sa logique.
Il peut être apparenté à une recette de cuisine. Voici un exemple d’une partie de code source, rédigé par un développeur, correspondant à un jeu dont l’objectif est de trouver un nombre situé entre 1 et 100 :
Le code source est protégeable au titre du droit d’auteur, à la condition, comme pour toutes les œuvres, qu’il soit original.
Dans l’hypothèse où vous concédez ou, au contraire, vous vous en faites concéder, des droits sur un logiciel, vous devez impérativement prévoir explicitement si cette concession porte sur les codes source et/ou exécutables.
En effet, la seule remise des codes exécutables du logiciel permettra à son destinataire d’en faire un simple usage alors que la remise complémentaire des sources lui permettra en sus potentiellement de le modifier.
Le code exécutable est quant à lui la traduction du code source pour qu’il soit compris par la machine (ex : l’ordinateur) qui va le mettre en œuvre.
Le code exécutable correspond au code source compilé, c’est-à-dire traduit en langage binaire (0 et 1), à savoir une suite de chiffres exclusivement compréhensible par l’ordinateur.