contrats informatiques
Qu’est ce que le cloud computing ?
Où que vous soyez, vous pouvez consulter vos données en vous connectant à Internet ? Ne cherchez plus, vous êtes un utilisateur du « cloud computing » !
Le cloud computing est un service, gratuit ou payant, auquel l’internaute accède via Internet, sans lourdes contraintes de matériel, ni nécessité de stockage physique des données exploitées.
Tous les services en cloud ne se valent cependant pas et la vigilance est de mise.
Avant de souscrire un contrat en cloud, il convient notamment de se renseigner/vérifier les éléments suivants :
- Le niveau de services accordé (disponibilité du service, rapidité du transfert des données, temps maximum d’interruption, délai de restructuration des données, back up, etc.),
- Les prérequis techniques (débit internet nécessaire, spécificités techniques du matériel et coût client). Le sujet est essentiel car, en tant que client, si votre prestataire vous a prévenu de ces exigences techniques et que vous ne les avez pas respectées, la solution acquise ne fonctionnera pas pleinement et il sera difficile de vous en plaindre auprès de votre prestataire.
- Le prix (par utilisation / en fonction des données concernés). Ainsi par exemple, le prix proposé au démarrage du contrat peut être intéressant mais peut se révéler très coûteux si d’aventure votre entreprise connaît une forte croissance avec de nouveaux collaborateurs et un volume de données stocké accru, et que le sujet n’a pas été traité dans le contrat initial.
- Les précautions prises pour le stockage (lieu) et la sécurité des données,
- Les conséquences de la fin du contrat (processus de récupération des données en cas de résiliation [réversibilité]).
Attention à ne pas confondre les notions de GTI et de GTR car si la première garantie un temps d’intervention la seconde est très importante car elle garantit un temps de rétablissement (GTR : Garantie de Temps de Rétablissement).