Numérique
AVOCAT E-RÉPUTATION
Avocat en E-réputation, nous vous accompagnons sur tous les sujets qui se rapportent à la protection de votre réputation en ligne, que vous ayez fait l’objet d’une campagne de dénigrement par un concurrent, qu’un avis injurieux ait été publié sur votre page Google My Business ou qu’un commentaire désobligeant ait été laissé sur vos pages de réseaux sociaux :
- L’assistance d’un avocat en E-réputation sera dans un premier temps indispensable pour qualifier juridiquement les faits, car plusieurs régimes juridiques différents peuvent s’appliquer : diffamation, injure, dénigrement… Chacun d’eux répond à des conditions différentes et nécessite le respect de formalités propres.
- Attention, réagissez vite ! Le délai de prescription est en effet très court, particulièrement pour la diffamation et l’injure : l’action en justice doit être entreprise au maximum dans un délai de 3 mois à compter de la publication litigieuse.
- Ces délais sont d’autant plus courts qu’agir en justice n’est pas nécessairement la première étape. Il peut ainsi bien souvent être utile de réaliser un constat d’huissier au préalable.
- De même, l’identité de l’auteur d’une publication n’est pas toujours connue car ce dernier peut se cacher derrière un pseudonyme. Il sera alors nécessaire de vous faire assister par un avocat en E-réputation pour faire enjoindre judiciairement à l’hébergeur du contenu (ex : Google pour les pages My Business) de communiquer les informations reliées à l’adresse IP de la personne en cause.
- Un avocat en E-réputation pourra bien évidemment vous aider pour une action en justice, mais également préalablement au contentieux judiciaire : un courrier de mise en demeure à l’auteur du contenu peut être efficace pour lui rappeler ses droits et l’enjoindre à retirer de lui-même un commentaire désobligeant ou encore directement à l’hébergeur en l’absence de réponse de l’auteur.
C’est sur tous ces sujets, et d’autres encore, que nous pouvons vous accompagner. Des réponses à vos questions figurent peut-être déjà ci-dessous. A défaut, nous sommes à votre disposition, n’hésitez donc pas à nous joindre par téléphone ou par mail.